Comment protéger son matelas de la transpiration ?

Comment protéger son matelas de la transpiration ?

Protéger efficacement sont matelas des tâches, fuites urinaires, des acariens et de la transpiration

On n’y pense pas toujours, mais les petits désagréments du quotidien peuvent vous faire vivre un enfer lorsque vous dormez. L’incontinence des petits mais aussi des plus grands, les tâches de sang ou de nourriture inattendues, les acariens, l’humidité… Autant de causes qui incommodent notre sommeil.

En bons conseils, voici ce qui peut vous aider à faire votre choix :

Aujourd’hui les produits de protections sont très variés. Vous pouvez décider de protéger votre oreiller, votre traversin, votre matelas, votre sommier… et ce du berceau bébé au lit King Size en passant par les lits à têtes et pieds relevables.

La première chose qui va être importante dans le choix de la housse de matelas va être la dimension. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mesurez au préalable la longueur, la largeur ainsi que la hauteur du matelas avant de faire votre commande.

Cette dernière taille est fondamentale pour choisir une taille de bonnet adaptée à l’épaisseur du matelas.

Nettoyer son matelas : conseils d'entretien

Pourquoi acheter une protection pour son matelas, ses oreillers et traversins ?

Premier avantage : vous augmentez la longévité de votre literie. En effet, en protégeant votre literie des agressions extérieures, vous améliorez sa durée de vie.

Deuxième avantage : vous optimisez la qualité de votre sommeil. Certains dormeurs peuvent être gênés la nuit par leur transpiration excessives, par les allergies à la poussière ou aux acariens et autres insectes de lit. Sachez que certaines protections de literies sont conçues et traitées anti-moustiques, anti-mites, anti-bactérien ou encore anti-punaises de lit.

Troisième avantage : vous protégez votre literie des tâches. Avec des protections imperméables, il vous sera bien plus simple de désincruster une tâche sur une housse de matelas ou d’oreiller que sur un matelas lui-même.

Au niveau de l’investissement, les protections de literie ne sont pas si chères globalement : comptez de 7 à 70 euros (où la taille de la protection jouera beaucoup sur le prix).

En fonction de vos préférence, vous pouvez choisir une alèse type plateau, une alèse type housse avec bonnets ou bien une housse intégrale avec fermeture zippée. Chacune a ses intérêts et peuvent répondre à tous les types de matelas du marché.

alèse plate imperméable 60×140 pour protéger son matelasprotège matelas imperméable à bonnets pour la literiehousse de matelas intégrale absorbante traitée microstop anti-acariens

Les protections imperméables

Comment protéger son matelas efficacement ? - Chez-Ivana.Com

Les housses imperméables pour votre lit sont une solution très efficace et peu onéreuse. Elles se placent entre le matelas et le drap housse. Elles possèdent 2 faces : 1 en matière synthétiques plastiques (généralement de l’acrylique) et 1 en coton ou polyester molleton.

L’une sert à stopper les éventuelles fuites urinaires, tâches de sang, de boisson etc. L’autre quant à elle, apporte un confort intéressant car moelleuse et silencieuse.

Les protections absorbantes

Sachez que votre matelas boit plusieurs centaines de litres de transpiration par an. Un chiffre loin d’être rassurant qui fragilise et use votre matelas plus vite.

Les protections absorbantes jouent un rôle très efficace dans la thermorégulation et l’absorption de la transpiration que vous produisez pendant votre sommeil.

Elles sont souvent micro-respirantes, hypoallergéniques et traitées anti-acariens. Un avantage de plus pour les personnes sensibles aux allergies et les bébés.

Attention cependant les housses de protection absorbantes ne jouent pas pour autant le rôle d’imperméabilisant pour votre matelas.

Enfin, une dernière catégorie de protection de matelas anti-tâches existe. Appelée Renove-matelas, ces housses intégrales enrobent votre matelas tâché, sali ou très usé pour augmenter sa durée de vie et sa résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.